Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de présentation de la CPGE ECE de l'ISMC Marseille Cadenelle
Blog de présentation de la CPGE ECE de l'ISMC Marseille Cadenelle
  • Ce blog a pour finalité de présenter la CPGE ECE de l'ISMC MArseille Cadenelle. Il s'adresse aux préparationnaires de 1ère (P1) et 2ème année (P2) ainsi qu'aux lycéens désireux d'intégrer cette CPGE une fois le baccalauréat obtenu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 septembre 2013

Que sont les accréditations ?

Les étudiants qui souhaitent intégrer une école de management doivent faire attention aux différentes accréditations à propos desquelles les écoles n'hésitent pas à communiquer et dont témoigne le Directeur du groupe audencia en décembre 2012. Il existe trois grandes accréditations

EQUIS, AACSB & AMBA

"Quel est l’impact des accréditations internationales ?

L’impact des accréditations internationales est ressenti à plusieurs niveaux par une école de management. Tout d’abord, le fait d’être accréditée permet d’accroître la réputation et le prestige d’une école. Ces accréditations sont reconnues comme des gages de qualité partout dans le monde et ainsi servent à faciliter la prospection de nouveaux partenaires, professeurs et étudiants. Quand une école est triplement accréditée (EQUIS, AACSB, AMBA), comme Audencia Nantes, cet effet positif est encore plus évident. A un autre niveau, les accréditations donnent lieu à une forme particulière d’audit interne. Pour EQUIS, AMBA et AACSB il faut que l’école concernée prépare un rapport d’autoévaluation détaillé sur tous les aspects de l’activité évaluée. La rédaction de ce document nécessite du recul et une certaine distance critique par rapport à son propre établissement : un exercice pas toujours évident, mais très enrichissant. Une telle autoévaluation peut avoir un impact sur la stratégie d’une école puisqu’elle rend plus visibles les axes de développement  à privilégier. Pourtant, il faut veiller à ce que les accréditations n’orientent pas la stratégie entière de l’école en question. Si un établissement n’a pas de vision suffisamment cohérente de son avenir, la tentation serait de laisser les exigences des accréditeurs la former à sa place. Dans ce cas, les accréditations peuvent devenir le moteur principal du développement d’une école.  

Quelle place occupent les écoles françaises sur l’échiquier international ?

Notre force principale réside dans nos programmes Grandes Ecoles, des Masters en management qui sont nombreuses à être en bonne place dans le classement mondial publié par le Financial Times, malgré le fait que le modèle de Grande Ecole à la française n’est pas toujours compris à l’international. Aujourd’hui, le défi est de faire de nos établissements des structures dont l’organisation, le portefeuille de programmes, l’intérêt pour les recruteurs correspondent aux attentes du marché mondial. Cet objectif est difficilement atteignable si les Ecoles françaises ne s’ouvrent pas à d’autres acteurs de l’enseignement supérieur. Ainsi, on constate deux mouvements : d’une part une multiplication des fusions entre Ecoles de management  et d’autre part des initiatives permettant à une Ecole de management de travailler plus étroitement avec une Ecole d’une autre discipline afin de créer une offre plus globale, diverse et compréhensible hors France. C’est le chemin stratégique pris par Audencia Nantes qui s’incarne dans un projet de rattachement avec l’Ecole Centrale de Nantes dans une logique ingénieur-manager. Le renforcement et l’institutionnalisation des liens académiques entre Audencia Nantes et l’Ecole Centrale de Nantes s’inscrivent dans la perspective de la constitution d’un consortium pluridisciplinaire à l’instar de ce qu’ont réalisé des universités de renom telles que le MIT, GeorgiaTech, Stanford, Tecnologico de Monterrey… Nous sommes convaincus qu’il existe une voie innovante et davantage en phase avec les modèles internationaux les plus performants que celle des fusions. Au « toujours-plus-de-la- même-chose », nous préférons l’élan de l’innovation qui nous amène à penser autrement, hors du cadre national et toujours en quête de l’excellence. » 

Crédit texte : http://www.studyramagrandesecoles.com/home.php?idRubrique=648&Id=7831#sthash.seCD1GO6.dpuf

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité