Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de présentation de la CPGE ECE de l'ISMC Marseille Cadenelle
Blog de présentation de la CPGE ECE de l'ISMC Marseille Cadenelle
  • Ce blog a pour finalité de présenter la CPGE ECE de l'ISMC MArseille Cadenelle. Il s'adresse aux préparationnaires de 1ère (P1) et 2ème année (P2) ainsi qu'aux lycéens désireux d'intégrer cette CPGE une fois le baccalauréat obtenu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 septembre 2013

L'explication des accréditations

Excellent décryptage dans un article du Parisien.fr 


Des labels qualités importants pour juger une formation

Le temps des inscriptions est déjà entamé, et certains étudiants se dirigeront vers la voie du privé, celle notamment des écoles de commerce.
Les recherches d'écoles débutées, s’abat alors une pluie de sigles sur l'écran d'ordinateur : EQUIS, AACSB, AMBA... autant d'abréviations qui bien souvent sonne creux pour la plupart des étudiants. Et pourtant ces sigles sont d'une grande importance, ils déterminent entre autres la qualité des établissements et formations, ainsi que la reconnaissance par l'Etat des diplômes dispensés. Des labels dont la compréhension n'est pas à négliger !
Pour autant ces labels, comme le triple A en finance ou la certification HQE des immeubles ne sont pas des critères absolus de choix, ils représentent un critère parmi d'autres, qui doivent vous aider à faire votre propre choix et vous forger un avis sur une école.

Deux grandes catégories d’accréditations / labels existent :
- Les reconnaissances de l’Etat : pour une reconnaissance nationale et européeene de votre formation 
- Les labels attribués par des organismes privés : ils n'ont aucune valeur officielle mais apporte une reconnaissance internationale de la qualité de la formation.

Les labels de l'Etat : le niveau basique de la certification


La qualité de l’équipe enseignante, le contenu et structure des cours ainsi que la facilité d’insertion sur le marché du travail sont autant de critères déterminants dans l’attribution de ces différents labels par l'Etat et ses ministères. L'état ne procède à une certification d'une école ou formation qu'après 3 ans d’existence... en attendant qu'au moins plusieurs promotions soient sorties des bancs de l'école pour juger de celles ci. C'est le cas par exemple de la nouvelle école des métiers de l'internet (EEMI) qui n'a pas encore de certification officielle.

La reconnaissance de l'Etat
Cela veut dire que l’Etat reconnaît l’établissement c'est-à-dire son fonctionnement, sa pédagogie, son administration…Cette reconnaissance donne droit à l’obtention de subventions pour les écoles et par extension de pouvoir accueillir des étudiants boursiers.

Le Visa du Ministère de l'Éducation nationale
Ce visa est le plus envié par les écoles de commerce car il confère aux diplômes octroyés par les écoles de commerce une équivalence universitaire nationale. Concrètement, cela signifie qu'un étudiant peut valider trois années dans une école de commerce (soit un niveau licence) puis effectuée un master à l'université.
Les écoles porteront alors la mention " diplôme visé par l'éducation nationale". Ainsi si vous décider de vous réorienter en cours de cursus, vous ne quittez pas l'école sans "équivalences".

La certification ou homologation de l'Etat
La certification permet aux établissements de corréler un niveau d'études universitaire, nationale au titre du diplôme préparé. Il existe, quatre niveaux :
Niveau IV : bac
Niveau III : bac+2
Niveau II : bac +3/+4
Niveau I : bac +5
Cette homologation est très importante, car un titre non certifié équivaut à un diplôme non officiel donc non reconnu par l’Etat et surtout par les entreprises.

Le grade de master
Ce grade est conféré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Education nationale.
Il a pour objectif de donner un niveau bac+5 à un diplôme dispensé dans une école. Ce grade doit donner une plus grande notoriété internationale au di

Les labels délivrés par des organismes privés : la crème

Contrairement aux labels de l'état, ces labels n'ont aucune valeur "officielle"... Dans la compétition entre école, les labels décernés par l'état ne suffisent plus et l'obtention d'un labels "privé" plus exigeant permet de se démarquer encore plus... Ces labels s’obtiennent la plupart du temps après un audit de l’école dans son ensemble, programme de formation et pédagogie inclus.

Voici quelques exemples de critères ; la qualité du recrutement, l'originalité des enseignements, la portée internationale du cursus, l'intégration professionnelle, les partenariats avec les entreprises et à l'étranger ou encore le bon suivi des étudiants, les relations avec les réseaux d'anciens...
Les écoles doivent donc répondre à des exigences très précises. Preuve non seulement du sérieux de l'école mais également de sa qualité, reconnu à l’international puisque la plupart des labels se situent hors du territoire français. 
Ce qui oblige les institutions scolaires à se remettre souvent en question et à repenser leurs enseignements, méthodes d’évaluation…
Voici une liste des principaux labels rencontrés :

AACSB
Label américain charger d'examiner les programmes pédagogiques dans le domaine du management. Cette accréditation est considérée comme un un label d'excellence, pour l'obtenir les écoles doivent satisfaire à plus de 21 critères tels que le niveau académique des professeurs, le processus de recrutement des étudiants... Les écoles doivent débourser plus de 20 000 euros d'adhésion.

EQUIS
Label européen prestigieux, il a pour mission d'évaluer les écoles de commerce dans leur ensemble : formation et recherche, activités pro, responsabilités sociales. Seules les meilleures écoles peuvent l'obtenir : 17 écoles en France sont labellisés EQUIS. Ce label est attribué pour une durée de 3 à 5 ans à l'école qui l'obtient.

EPAS
Label européen, il accrédite des formations et non l'école en elle même.
EQUIS et EPAS sont deux labels délivrés par l’agence européenne EFMD, une des institutions les plus importantes en matière d’audit d’évaluation stratégique et d’accréditation d’écoles, EFMD attribue qu’un des deux labels par école, donc une école ne peut être obtenir les deux labels en même temps.

AMBA
Label d'origine britannique, accrédite les formations de MBA ( master of business administration, soit le diplôme international d’études supérieures au niveau le plus élevé) des écoles de commerce.

La triple accréditation : le rêve ultime de tout école
Les écoles même si elles sont rares peuvent cumuler plusieurs labels. La triple accréditation correspond pour une école à l'obtention des trois labels; AACSB, AMBA et l'EQUIS. 
Face à une concurrence exacerbée, les écoles de commerces cherchent à se distinguer en tentant d'obtenir les différentes accréditations des agences.
HEC en 2002 a été la toute première école à décrocher cette triple accréditation, gage de qualité et d'excellence. 

Attention aux feintes des écoles non labellisées

Des écoles n’hésitent pas à jouer sur les mots, ainsi des écoles proposent par exemple des diplômes de niveau I, ce qui ne veut pas dire que ces diplômes sont certifiées niveau I.
Il ne faut pas se tromper, si une école a reçu un label, Il ne s’applique pas pour autre une école du même groupe ou réseaux. Si une école a labellisé une formation, une nouvelle formation n'en bénéficie pas automatiquement. Aussi les accréditations sont pour des durées limitées à quelques années... certaines écoles peuvent perdre leur Label mais tarder à le retirer de leurs plaquettes...
Enfin, les diplômes visés ou certifiés le sont uniquement par l’Etat ou le ministère de l’Education nationale, aucun autre institut ne peut viser ou certifier une formation.

Choisir une école certifiée vous permet de vous rassurer sur la qualité des cours mais surtout sur la valeur de votre futur diplôme sur le marché du travail (en France et à l’étranger)... un plus important face à d'autres écoles.plôme validé, d’où une grande sévérité dans l’attribution de ce grade aux écoles.

Crédit texte : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/labels-accreditations-grandes-ecoles-enfin-decryptes.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité